Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

                       Éducation familiale

L'éducation donnée à l'enfant par sa famille est-elle la même aujourd'hui qu'il y a 15 ou 20 ans ?

Sans doute, la réponse la plus adaptée est-elle négative : l'éducation familiale de 2009, « en moyenne », est un peu différente de celle des années 80. Mais quel constat, un peu plus précis que cette première approximation, pouvons-nous faire ? Nous, les « éducateurs de 3ème type », qui accueillons les enfants dans un cadre de « loisirs éducatifs », c'est-à-dire dans le cadre de « l'animation », terme générique que je commence à définir ainsi.

Quels manques, quelles lacunes constatons-nous ?
En relativisant mes propos à une partie des enfants et pas à tous, je dirais que l'une des tendances assez forte semble bien être :

  • un manque de cadre de références sur certains domaines : savoir se comporter avec les autres, savoir communiquer positivement avec eux...
  • un manque de repères en termes de valeurs de base : respect, savoir vivre, tolérance, acceptation de l'autre et des différences, bien et mal...
  • un égocentrisme renforcé, assorti d'un individualisme alourdi par les environnements sociétaux et parfois parentaux (enfant roi, enfant centre du monde).

Ces quelques tendances se manifestent pour nos équipes par des comportements agressifs, instables, égoïstes, etc. qui les laissent parfois dans des difficultés de gestion et de réaction.


 

Les comportements agressifs, instables, égoïstes laissent parfois les équipes dans des difficultés de gestion et de réaction.

Si l'on veut se positionner, en tant qu'animateurs, comme les garants d'un 3ème milieu éducatif de l'enfant, à coté et en complément des 2 piliers de son éducation que représentent la famille et l'école, il nous faut intégrer l'idée que nous pouvons (et devons ?) être des acteurs importants dans la construction de l'enfant, et donc accepter et assumer de lui fournir les éléments qui nous semblent peu ou mal acquis par l'enfant, au moment où nous le prenons en charge :

  • des repères structurants
  • des outils pour s'exprimer et communiquer avec les autres
  • des occasions d'expérimenter les valeurs évoquées précédemment : respect, savoir-vivre, tolérance, acceptation de l'autre et des différences, bien et mal.
    Mais aussi : partage, entraide, solidarité, altruisme, utilité aux autres...

C'est ainsi que nous assumerons vraiment notre mission de service éducatif aux enfants et aux familles, et cela de façon à la fois modeste, mais ambitieuse !

Jean-Pierre Bourdon

 

 

Partager cette page

Published by

Bienvenue !

Vous trouverez sur ce blog différents apports, ressources et réflexions sur l'enfance, la jeunesse, l'animation et l'éducation.
Fort d'un expérience de 40 ans dans le domaine de l'animation, je me propose de vous aider à "donner la vie" (= animer) à vos actions dans ce domaine.
Je suis curieux et disponible pour toutes vos questions, apports, réflexions dans ce domaine : la pédagovie se construit à plusieurs !

JPB.

Liens